Récompenses pour voix citoyennes
Ce printemps, les blogs suisses – du moins les meilleurs d’entre eux – se sont retrouvés sous les feux des projecteurs médiatiques, via deux concours. Les Swiss Blog Awards, d’abord. Une jolie invention alémanique qui par la magie des nombres n’a retenu en finale que des blogs en allemand ou en anglais. Normal quand les blogs sélectionnés pour le concours sont suggérés par les lecteurs, et que ceux-ci, s’ils représentent la Suisse entière, peuvent fort bien parler allemand pour les deux tiers d’entre eux, français pour un cinquième et italien pour un seizième seulement.
Polémique, vous avez dit polémique? De nombreux blogueurs romands ont exprimé leur courroux d’avoir été écartés de cette célébration.
Lettre ouverte aux responsables, coups de gueule passionnés sur de nombreux blogs welsches, rien n’y a fait. Seuls des Alémaniques, à deux ou trois exceptions près, ont fait le voyage à Bienne pour assister à la cérémonie de remise des prix.
Ironie pour une récompense nationale, les Swiss Blog Awards ont finalement récompensé… une Anglaise. “Don’t mention the skiing” est la création d’Heather, une citoyenne britannique qui a commencé à écrire pour meubler sa solitude, lorsqu’elle est arrivée en Suisse il y a trois ans pour suivre son mari. “Génial, tu pourras aller skier!”
l’ont félicitée ses amis restés en pays d’Albion. “Mais je ne skie pas!” s’est écriée Heather, qui profite du temps ainsi gagné pour raconter avec humour et finesse ses aventures au pays d’Heidi.
Coïncidence de calendrier, c’est à peine quelques jours plus tard qu’une autre blogo-célébration a eu lieu à Zurich. La Souris d’Or a notamment distingué parmi 160 candidats le blog de Bruno Giussani, journaliste et auteur tessinois bien connu en Suisse Romande pour avoir lancé le Webdo. “Lunch over IP” couvre avec intelligence et clarté les impacts de la technologie sur la société. Un must.
Sans surprise, le “Bondy Blog” a remporté la palme dans la catégorie “vécu”. Né d’une initiative du magazine l’Hebdo lors des manifestations qui ont secoué la France l’automne dernier, le Bondy Blog est rapidement devenu un lieu de discussion fort fréquenté. Il illustre parfaitement la transition du journalisme traditionnel vers le journalisme participatif.
Enfin, dans la catégorie « politique », le jury a attribué le premier prix à « Une voix pour la Boillat », consacré au conflit Swissmetal à Reconvillier. Ce blog symbolise bien l’utilisation de ces nouveaux espaces virtuels par des communautés unies autour d’une idée ou d’un combat.
Voix citoyennes qui s’élèvent dans le débat en contre-point des médias traditionnels, ces blogs engagés que l’on récompense aujourd’hui préfigurent de nouvelles formes de communication.
Félicitations à ces pionniers.